Présentation

L’Association « Au-delà du Cancer » a été créée en septembre 1994 par le Docteur Monique Vanbelle. En 2017, l’Association est composée de 250 membres. Ses membres sont à la fois des personnes touchées par la maladie et des accompagnants.

L’Association « Au-delà du Cancer », Association Loi 1901, a pour objectifs :

• Objectif n°1 PREVENIR : Sensibiliser à la prévention et au dépistage des cancers
  • Objectif n°2 ACCOMPAGNER : D’accompagner les malades, touchés par la maladie, et leur entourage
  • Objectif n°3 REALISER : De permettre aux malades la réalisation de leurs défis sportifs et rêves

NOS ACTIONS DE PREVENTION :

1. Sensibilisation à la prévention et au dépistage dans les entreprises, associations, établissements scolaires
  2. Mise en place sur la région dunkerquoise d’Octobre Rose depuis 2001, mois de sensibilisation aux dépistage du cancer du sein
  3. Présence lors de manifestations publiques (Cap sur la Santé, Forum Santé, Fête de la Nature…)
  4. Organisation de la soirée des défis avec présentation des défis réalisés et rencontres faites durant l’année

NOS ACTIONS D’ACCOMPAGNEMENT :

1. Embellissement des salles de chimiothérapie sur le dunkerquois et fleurissement à Noël des services de chimiothérapie de l’hôpital de Dunkerque, de la Clinique de Flandres, de la polyclinique de Grande-Synthe, du service de radiothérapie de l’institut Dutreix
  2. Participation financière (pour les malades relevant du territoire de l’ancienne CPAM de Dunkerque)  2 fois 30€ par année civile pour l’achat d’un soutien-gorge adapté ou de maillot de bain
  3. Participation financière (pour les malades relevant du territoire de l’ancienne CPAM de Dunkerque) de 80€ pour les prothèses capillaires (sur facture et décompte de la mutuelle) et/ou d’un turban (sur facture)
  4. Soins esthétiques pour les malades en soin dans la limite de deux par personne
  5. Un soin de réflexologie plantaire pour les malades en soin
  6. Mise en condition physique (marche, vélo, course à pied…) pour préparer les défis
  7. Possibilité d’un accompagnement individuel (par des membres formés et bénévoles de l’association)

NOS ACTIONS DE REALISATION :

1. Balades Passion : découverte de notre région et de ses alentours. Des randonnées mensuelles n’excédant jamais 10kms « ceci au rythme de chacun, l’essentiel étant d’arriver, et cela, au mieux de sa forme ». Cela permet de reprendre une activité physique pour toutes les personnes ayant subi le traitement ou de retrouver des personnes pour retrouver des contacts et éviter ainsi l’isolement.
  2. Défis sportifs ou non, permettant d’aller au-delà de la maladie, le dépassement de soi étant toujours possible dans certaines situations improbables. Exemples : le Tour du Mont Blanc en 2013, la Vogalonga de Venise en 2014
  3. Réalisation de rêves de malades, projet à monter et participation des membres de l’association à ce projet. Exemple : Rêve de Christiane, ascension du Mont St Michel en 2014

OCTOBRE ROSE :

L’association Au de là du Cancer organise avec de nombreux partenaires une action de sensibilisation au dépistage des cancers pendant tout le mois d’octobre et cela depuis 2001.

• Illumination en rose, couleur symbole de la campagne de dépistage du Cancer du sein (à l’initiative d’Estée Lauder Companies, de nombreux monuments ont été illuminés dans le monde : Sydney, New-York, Pise, Milan, Tokyo, Paris …) de monuments de Dunkerque et de ses environs.

• Des rubans roses (symbole de la lutte contre le cancer) portés par des personnes dont le personnel des cabinets de radiologie et biologie, des mairies et établissements de soins, des commerçants. C’est le témoin de la solidarité

• Des affiches et des signets pour reprendre le message du dépistage, ces supports sont des relais visuels de sensibilisation et de fidélisation aux dépistages, et n’ont qu’un seul et même but : informer les femmes et les hommes de la nécessité du dépistage des cancers.

POUR EN SAVOIR PLUS

Plus un cancer est dépisté à un stade précoce, plus son traitement et ses suites, tant physiques que psychologiques, seront « allégés ». Les cellules cancéreuses, si elles existent, n’auront pas le temps de s’installer dans tout un organe voire l’organisme.

Les examens du dépistage doivent se faire régulièrement, c’est–à-dire tous les 2 ans, même sans symptômes particuliers.

Avec des antécédents familiaux de cancer(s), ou avec des symptômes préoccupants, le rythme des examens de dépistage est fixé par le médecin traitant. Il ne faut pas hésiter à lui en parler.

Cinq cancers sont dépistables par des examens indolores :

• Cancer du Sein : par une mammographie (le cancer du sein touche 1 femme sur 8. Cet examen est conseillé à partir de 40 ans, puis tous les 2 ans). Le cancer du sein touche également les hommes. L’ADCN envoie un courrier invitation pour les personnes de 50 à 74 ans, puis une invitation tous les 2 ans.
    Augmentation à la participation à la mammographie en octobre : 2001 +13%, et 45% en plus en 2005
  • Cancer de l’Intestin : par un test immunologique,
    L’invitation au dépistage reçue par les personnes âgées de 50 à 74 ans, pour ces 2 cancers, doit être honorée et cela dans votre propre intérêt. L’ADCN envoie un courrier invitation pour les personnes de 50 à 74 ans, puis une invitation tous les 2 ans.
  • Cancer du Col de l’utérus : vaccination des jeunes filles à partir de 11 ans contre le virus du papillomavirus (consultez le médecin ou le gynécologue). Puis par un frottis à partir 25 ans, ensuite tous les 2 ans.
  • Cancer de la Prostate : par une prise de sang avec recherche du dosage PSA
  • Cancer de la peau : par un dermatologue qui vérifiera vos grains de beauté

« Au-delà du Cancer, la vie »